mardi 2 novembre 2010

La Pastorale des vocations

C’est quoi les Vocations ?
Le mot vocation vient du verbe latin « vocare » qui signifie appeler, désigner, convoquer, inviter, souhaiter... Donc, quand on parle de vocation, il y a un appelant et un appelé !

Qui appelle qui ?

La réponse est dans une belle histoire qui nous est relatée dans la Bible. Il s’agit du petit Samuel qui travaillait dans le temple.
Tout comme toi même hier, aujourd’hui ou demain… un jeune entendit quelqu’un l’appeler par son prénom : « Samuel, Samuel ! » Alors qu’il pensait que c’était le prêtre auprès duquel il était en service, Samuel se hâtât de venir voir. Mais le prêtre ne l’avait pas appelé.
En réalité, c’est Dieu lui-même qui appelait Samuel. Au bout de trois fois, il répondit « parle Seigneur, ton serviteur écoute ! » Comme pour chacun d’entre nous aujourd’hui, c’est Dieu qui nous choisit et appelle.

Lis donc cette histoire dans la Bible, au premier livre de Samuel, chapitre trois, versets 1 à 10.

A quoi sommes-nous appelés ?
Là est toute la question !!!
Nous sommes tous appelés à faire quelque chose dans le monde. Nous avons tous notre place et notre importance. Il y a donc des vocations humaines. Celles-ci sont enrichies des vocations dans le cadre de la foi. Là, elles sont dites religieuses.
La première vocation on la trouve dans le premier livre de la Bible, le livre de la Genèse au chapitre un, versets 26 à 30 :
« Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez et dominez sur les poissons… »

La première vocation est naturelle : celle d’être féconds. Le mariage est donc la vocation naturelle propre à tous les être humains. L’homme est voué à se donner et non pas à se prêter.
« C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair ». Tu trouveras cette citation dans le livre de la Genèse au chapitre deux cette fois. C’est le verset 24.
Mais attention, si la vocation au mariage est naturelle, elle doit nous conduire à être à l’image de Dieu et non à la ressemblance d’un animal ou autre.
Par ailleurs, certaines personnes ne peuvent pas vivre cette vocation naturelle parce qu’elles sont handicapées de naissance, d’accident ou de maladie. Je ne te fais pas un dessin ! D’autres choisissent de rester célibataires pour être plus libres et mieux se donner aux autres dans une mission ou des activités caritatives (par exemple pour rester avec ses parents malades, isolés, pour exercer la médecine dans des pays en difficulté…). D’autres personnes encore, choisissent de ne pas vivre le mariage avec un conjoint. Dans ce cas, elles vont se donner à un Autre, à l’Autre qui est Dieu ! Elles vont alors choisir de consacrer leur vie à Dieu, pour les autres !

Ainsi, tu peux observer qu’il y a plusieurs choix de vie.

Et toi, t’es tu déjà posé la question :
« Au fait, que vais-je faire de ma vie ? Où Dieu veut-il que je sois heureux et utile ! Qu’a-t-il à me proposer ? Comment vais-je vivre l’Amour ?». Mais sache que tu es le seul à prendre ta décision. Personne ne le fera à ta place, pas même Dieu !

Le service des vocations te permet de te questionner, de trouver des outils pour réfléchir et de trouver des réponses, une réponse.


Et si Dieu t’appelait à être son collaborateur privilégié ?
Couple Marié, Prêtre, Diacre, Religieux, Religieuse, Laïc Consacré homme ou femme…
Sur le site, chaque semaine, nous te proposons de découvrir les différentes vocations et différents moyens que le Seigneur et le diocèse mettent à notre disposition pour discerner.
Ta Vie est en jeu, ton Avenir est en jeu, ton Bonheur est en jeu, l’Humanité est en jeu.

Alors que fais-tu ?
Plusieurs propositions te sont faites pour découvrir cette belle aventure de ton avenir !
  • Afin de satisfaire ta curiosité et pour répondre à tes questions, chaque semaine, rejoins-nous sur le site, pour une piste nouvelle !
  • Contacte-nous au Service Diocésain des Vocations. Une équipe est prête à t’accueillir et à répondre à tes questions. Un accompagnement spirituel peut t’être proposé.
Bien sûr, tu participes aux temps forts proposés par le Service des Vocations dans ta paroisse ainsi qu’aux rassemblements diocésains. Sois attentif aux annonces dans ta paroisse ou regarde l’agenda de notre site …

Notre adresse :
Service Diocésain des Vocations (SDV)
15, rue des Goyaviers
BP : 352
97258 Fort de France
Tel : 05.96.79.36.32
Courriel et MSN : voc972@hotmail.fr
.

Cet article n'a pas encore été commenté ...

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez le profil "Nom/URL" et inscrivez votre prénom.

 

http://www.pasto972.com - Le site de la pastorale des jeunes, de la pastorale des vocations et de l’aumônerie des lycées et du campus en Martinique Copyright ©
Publication : Diocèse Martinique | BeMagazine B. Template is Designed by B. Template in Collaboration with fifa | mentions légales